Ringana : Cosmétique fraîche et naturelle

Présentez nous votre marque

RINGANA est une société autrichienne située à Hartberg, qui propose différents produits naturels et vegan.
Tout est réfléchi, de la conception fraiche, aux packagings, en passant par la composition du produit, du colis et de la livraison.

Les produits sont labellisés, certifiés ECO CERTE, COSMOS et chaque produit est issu de l’agriculture biologique.

 Comment est venue cette idée ?

RINGANA a vu le jour en 1996 en Autriche par Andreas Wilfinger. 

Il a commencé dans sa cuisine à l’aide de robot de cuisine dans le but de développer la cosmétique fraîche. 

Cette société s’est développée en France en 2017 et parcourt le monde depuis quelques années (Allemagne, Hong-Kong, Hongrie, Croatie, Portugal et 24 autres pays).

Combien y’a-t-il d’employés ?

C’est une société familiale tenue donc par la famille Wilfinger. 

Ils ont décidé de partager leurs trouvailles et leurs produits à l’aide de partenaires fidèles : des personnes formées pour conseiller, recommander et partager  leurs produits ainsi que les valeurs de la société. 

 Il y a un grand nombre d’employés sur place :
– L’équipe de recherche (nouvelles formulations, meilleurs composants naturels…)
– L’équipe de conception du packaging (réflexion sur l’enveloppe du produit, innovation…)
– L’équipe de logistique (transports, coordination…)
– L’équipe des ressources humaines
– L’équipe d’envois des commandes,Ringana a décidé de dédier ce service aux personnes en situation de handicap afin de les aider (ils s’occupent de mettre en forme les colis.)


Concernant la clientèle, nous n’avons pas de chiffre exact, mais voici plusieurs chiffres importants :
– 900 000 clients
– Entre 5000 et 6 000 colis par jour envoyés (période de Noël plus de 1200/jour)
– 116 millions de CA en 2019

 Combien de  produits proposez-vous?


Il y a une cinquantaine de produits proposés positionnés dans différentes catégories.


Catégorie 1 : COSMÉTIQUES (corps, visage, cheveux)

– Crème de jour (pour toutes types de peau)
– Crème teintée
– Différents sérums (illuminateur, anti-ride, anti inflammation, effet tenseur, hydratant, antipollution, anti cernes…)
– Gommage corps/cheveux/cuir chevelu
– Gamme cheveux (shampoing et après shampoing)
– Gamme solaire (baume solaire, après soleil)
– Spray rafraichissant
– Démaquillant, lait nettoyant, tonifiant
– Huile dentaire
– Crème pour les hommes
– Lait pour le corps


Catégorie 2 : PERTE DE POIDS

– Detox (fatigue, digestion, perte de poids…)
– Brûle graisses
– Suppléments alimentaires


Catégorie 3 : GAMME SPORT

– Protéines
– Booster boisson
– Gel pour tendinite, courbatures
– Caps caféine


Catégorie 4 : COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

– Les caps : gélules naturelles
Pour :

– Rétention d’eau, problème d’infection urinaire
– Pousse du cheveux/ongles/vergetures et peau d’orange
– Bonne humeur/sérénité
– Mémoire et concentration
– Digestion
– Circulation sanguine
– Douleurs articulaires
– Apports en vitamine
– Les boissons (shot)

Pour : 
– Stress

– Insomnie

– Fatigue

Quels sont vos coups de cœur ?

Mes coups de cœur sont : 

– La crème teintée, j’ai jeté tous mes fonds de teint; maintenant j’utilise seulement celle-ci, un bonheur de se maquiller de façon naturelle tout en hydratant ma peau.


– Le gommage, la sensation de douceur est incroyable, ayant beaucoup d’imperfections il m’aide énormément, je vous le conseille !

– La gamme cheveux (shampoing et après-shampoing),  j’adore la texture et le fait que je peux me laver les cheveux en sachant qu’il y a zéro silicone.

De quoi sont-ils composés?

Leurs compositions en détails :


– La crème teintée est composée d’huile de coco, d’extrait de bourgeons et d’ acide hyaluronique. Son packaging est en verre avec un système Airless incroyable, bien sûr une petite serviette en coton bio est offerte avec (je m’en sers en tant qu’essuie-main).


– Le gommage est fait d’éponge de Luffa et de thé matcha, son packaging est en polymère de canne à sucre.


– Le shampoing est composé d’huiles végétales, sans silicone et son packaging est également en polymère de canne à sucre.

-L’après-shampoing est fait d’huile d’amande douce et de beurre de karité avec une enveloppe en polymère de canne à sucre.

 Quelles sont les techniques utilisées pour faire de vos créations des items éco-responsables ?

Ringana travaille chaque jour sur l’amélioration de ces items responsables.

Voici de grands points :

– La composition des produits naturelle avec une équipe de chercheurs, qui travaille sur le meilleur des plantes/fleurs afin d’avoir 100% de principes actifs


– Les produits sont fabriqués à la demande, il n’y a pas de stock de produits


– Les produits sont frais donc il y a une date de péremption.


– Packagings éco responsables (verre, polymère de canne à sucre, boite en fer blanc écologique…)


– Système Airless pour les cosmétiques (ne pas gâcher les produits) mais également mettre en place de réelles règles hygiéniques.


– Envoyés avec des colis recyclés ET recyclables.

Des ateliers sont mis en place pour faire des DIY concernant les packagings. Par exemple les boites de caps en fer blanc : boites à rangement, calendrier de l’avant…
Avec des amidons de maïs soit « pop up » dans les colis pour protéger les produits (bye bye papiers journaux, papiers bulles!!)


– Nous sommes en partenariat avec certains pays pour bénéficier de leurs magnifiques ressources (plantes, fleurs…)
Par exemple avec certains pays de l’Afrique concernant l’huile dentaire; une huile dentaire achetée : une partie reversée à une école pour scolariser et instruire les enfants.


– Les produits sont non testés sur les animaux


Beaucoup de choses sont mis en place pour remercier et motiver les clients à consommer sainement avec  des promotions ou le principe de 10 produits en verre renvoyés : un produit au choix offert.

   Vous sentez-vous encore seule dans l’industrie de produits de beauté et d’alimentation, à se battre pour la  cause environnementale ?

Oui malheureusement,

c’est pour cela que j’ai décidé personnellement de rejoindre cette équipe. C’est la première fois que je vois une entreprise aussi dévouée pour la cause environnementale et animale mais aussi investie dans le bien être des clients.

 Où trouvez-vous vos sources d’inspirations ?

Concernant les inspirations, Mr Wilfinger voyage énormément, écoute et se renseigne.
La curiosité, la communication et le besoin des gens sont le maître-mot.

Concernant mon inspiration personnelle, je dirais que je suis ce chemin aussi. Je parle avec beaucoup de monde, je regarde beaucoup de documentaire et surtout je me renseigne sur les nouvelles pratiques écologiques.

Quels sont vos projets dans l’avenir ?

Nous n’avons pas de gros projets d’avenir à part créer de nouveaux produits, trouver de nouvelles techniques.

Notre but est surtout de faire connaitre au mieux la marque. Pouvoir aider, conseiller et faire adopter les bons gestes et les bonnes consommations afin de soulager notre belle terre et  les animaux.

 Qu’est ce que RINGANA vous a apporté personnellement ?

Ma nouvelle activité m’a énormément apporté sur le plan personnel et professionnel. J’ai pu vraiment apprendre de nouvelles choses, j’ai pu comprendre en quoi l’écologie est importante et également trier les bonnes et mauvaises habitudes.

J’adore aider et conseiller les personnes, c’est une activité géniale.J’ai également formé  6 nouvelles personnes souhaitant faire partie de la team Ringana ; Je suis vraiment épanouie.D’ailleurs, je recherche également de nouvelles personnes pour rejoindre mon équipe!!

Quel message voulez- vous partager à travers cette marque ?

Il faut faire attention aux compositions de nos produits et réhabiliter nos habitudes de vie. Nous pouvons consommer mieux ! Nous pouvons respecter l’environnement tout en prenant soin de nous ! Alors faisons le !

C’est le principal but de Ringana et de son innovation fraicheur.

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