Le sens de l’engagement

Présentez-vous

Je m’appelle Shana, j’ai 18 ans, j’adore voyager et j’ai hâte de vous partager mon expérience en tant que bénévole.

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat selon moi, est une action qui vise à aider quelqu’un ou un groupe de personne sans rien attendre en retour. On fait du bénévolat par conviction, par empathie, dans le seul but de venir en aide et non pas pour se donner bonne conscience.

Parlez-nous de votre expérience

J’ai commencé les colonies dès mes 5 ans. A partir de mes 15 ans, j’ai eu la possibilité de partir à l’étranger soit pour un voyage humanitaire soit pour un voyage touristique,  j’ai donc profité des deux !

J’ai pu avoir plusieurs expériences dans le bénévolat surtout dans le domaine de l’humanitaire à l’occasion de colonies Airfrance. À l’âge de 16 ans, j’ai pu visiter plusieurs pays comme l’Inde en février 2018 qui est a été un de mes voyages les plus marquants.

Quelles étaient vos missions?

J’ai visité l’Inde, le Sénégal, la Thaïlande et Madagascar dans le domaine humanitaire ; ces voyages ont duré entre deux et trois semaines.
Nous avons apporté des fournitures scolaires, des jouets, des produits d’hygiène, etc. Nous les avons distribué dans des écoles, des orphelinats ou tout simplement dans la rue lorsque le contexte s’y prêtait.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de volontariat à l’étranger, l’une des étapes les plus importantes est le choix du projet dans lequel on souhaite s’investir..Il faut toujours se renseigner avant; par exemple , sur les pratiques culturelles car dans certains pays, distribuer des fournitures peut être mal vu ou non approprié.

Comment devenir bénévole au sein d’une association?

Tout d’abord, il y a un forum des associations qui se déroule tous les ans.

Lors d’une journée ou d’un week-end, les associations ont l’occasion de présenter leurs activités associatives proposées tout au long de l’année.

Les concitoyens eux peuvent les rencontrer, discuter, se renseigner, prendre de la documentation, s’inscrire, adhérer, etc. 

Pour découvrir les associations actives près de chez vous, vous pouvez vous rendre également sur des annuaires en ligne comme :Journal-officiel.gouv.fr,  Data.gouv.fr,  Asso1901.com , Rentrée des Assos.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Tout d’abord, venir en aide m’a permis de pendre conscience de ce qui se passe dans le monde. C’est très émouvant de voir l’émotion de ceux qu’on aide et de savoir que ça va leur servir (j’ai dû pleurer à chaque rencontre d’ailleurs.).

Voir ce qui peut se passer au-delà de nos frontières m’a énormément sensibilisé sur la vision que j’avais de la vie et l’a rendu meilleure. On ne peut que, dans ces moments-là, se recentrer sur autre chose que notre propre vie et nos problèmes. En effet, pour ma part, ces expériences humaines m’ont apporté une sensibilité que je n’avais pas avant.

Quel message voulez-vous partager aux jeunes rêveurs ?

D’après René Char , Il n’y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l’accomplit.

Alors renseignez vous, visitez, aidez, voyagez…afin d’atteindre notre unique finalité : s’ouvrir au monde mais surtout à nous même !

You Might Also Like

Leave a Reply